Comment on agit ?

En avant toute(s) organise ses projets et ses actions autour de deux objectifs :

Sensibiliser les jeunes à l’égalité et prévenir les comportements sexistes

Accompagner les jeunes femmes victimes de violences

 

Elle s’adresse principalement aux 12-25 ans, et s’attache à faire du numérique un nouvel outil du changement social.

presentation-actions-eat-symboles

Les actions combinent du travail de terrain, en contact direct avec les jeunes concerné.e.s et les professionnel.les, et des projets numériques.

La prévention numérique : www.enavanttoutes.fr

Ce site est fait par les jeunes et pour les jeunes, et propose un questionnement nouveau sur les rapports de genre à travers l’expérience du couple. Il s’adresse à celles et ceux qui se découvrent et se construisent dans leur(s) première(s) histoire(s) et première(s) fois : première intimité, premier emménagement ensemble, premier rapport, première relation longue, premier mariage, premier enfant, premières disputes, premières peurs, premières difficultés, premiers coups…

La prévention de terrain : Interventions & ateliers

Pour mieux prévenir les violences sexistes, En avant toute(s) a choisi de rencontrer les jeunes directement sur le terrain. Elle intervient dans les les collèges, lycées, universités et associations pour déconstruire les stéréotypes sexistes.

L’équipe a plusieurs formules d’intervention, adaptées aux différents publics et aux thèmes plus chers aux jeunes et aux structures.

Elle intervient également auprès des professionnel.le.s de différentes branches pour les sensibiliser à l’accompagnement, la prise en charge et le soutien aux femmes victimes de violences.

Votre association ou votre structure souhaite organiser des ateliers auprès des jeunes ou des professionnel.le.s sur ces questions ? Contactez-nous sur prevention@enavanttoutes.fr !

L’équipe d’En avant toute(s) est formée à la sensibilisation de groupes autour des questions des relations filles-garçons, de l’égalité et des violences, et adaptes ses interventions à votre public et vos besoins.

Prévention sensibilisation égalité

Partenaires

En avant toute(s) travaille avec différentes structures, notamment l’association  Du Côté des Femmes avec laquelle elle réalise des actions de prévention en milieu scolaire dans l’ensemble du Val-d’Oise (95). Elle monte également des projets en partenariat avec la MJC de Sartrouville (78) où est basée l’association, des ciné-débats dans les universités (comme l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et d’autres actions de sensibilisation auprès des jeunes.

Sensibilisations de rue

L’équipe d’En avant toute(s) va à la rencontre de tou.te.s pour pousser le questionnement autour des normes sociales. Elle est présente à de nombreuses brocantes dans Paris avec des jeux et des outils de réflexion participatifs !

 

 

 

Photo : A la brocante de la rue de Bretagne (Paris 3e)

Brocante sensibilisation égalité en avant toute(s)

Les Danceokés

Les Danceokés d’En avant toute(s) sont des soirées dansantes (comme leur nom l’indique) où le but est d’imiter, réinterpréter et s’approprier les chorégraphies de clips célèbres !

Une règle : se lâcher ! C’est l’occasion de se sentir bien dans son corps, de se sentir fort.e, sensuel.le, tonique, belle ou beau, drôle, lent.e, et tout ce qu’on veut de plus. Les danceokés sont nés de notre envie de réveiller les corps des femmes, si sexualisés et réifiés dans la société pour qu’elles en fassent ce qu’elles veulent, et qu’elles les bougent comme elles le souhaitent ! Ils sont ouverts à toutes et tous, car c’est un plaisir qui mérite grandement d’être partagé 🙂

Et qui dit égalité, dit visibilité : le temps des Danceokés, En avant toute(s) renverse les habitudes télévisuelles et laisse tooooute la place aux artistes féminines.

 

L’explication en images :