Qui est derrière tout ça ?

En avant toute(s) a été créée en 2013 par Ynaée et Thomas. Très vite, Louise et Céleste les ont rejoints pour faire de l’association ce qu’elle est aujourd’hui.

Le projet a commencé par une vaste étude de terrain dans le département des Yvelines (78). Ynaée et Thomas ont constaté, grâce aux associations, que le département manquait de structures spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences, et que celles qui existaient déjà étaient débordées. Quant aux structures s’adressant spécifiquement aux jeunes, elles étaient absentes des Yvelines et rares dans toute la région.

Pendant plus d’un an nous avons travaillé d’arrache-pied pour mettre en place une permanence d’accueil dans les Yvelines. Nous nous sommes heurté.e.s  à de nombreuses difficultés, notamment liée à des obstacles financiers et des refus, de la part des personnes de pouvoir, de regarder le problème en face. La question des violences dans le couple est complexe, et les chiffres pour justifier les actions des associations manquent.

Nous avons alors décidé de toucher notre environnement proche en nous adressant aux personnes de notre âge. Nous avons cherché d’autres modes de communication, plus adaptés aux usages actuels et à l’imaginaire de notre génération.

 

 

C’est la naissance du site internet, créé après avoir observé la manière dont les jeunes femmes utilisaient l’espace numérique pour trouver des informations et évoquer leur situation. Il s’agit du premier site sur les violences au sein du couple, pensé par des jeunes et pour des jeunes. L’expérience l’a montré : si les informations sont déjà sur le net, les jeunes femmes sont très peu nombreuses à consulter les sites existants. Elles n’appellent pas non plus les numéros de téléphone d’aide aux victimes.

L’idée du tchat a découlé naturellement de ce premier pas. Il nous a paru la meilleure chose à faire : permettre aux jeunes, à nos amies, nos collègues, nos sœurs, de discuter en toute confiance avec des personnes formées à la question des violences. Une telle initiative, encore inédite en France, est une approche novatrice dans la lutte contre les violences.

Nous voulons faire le lien entre notre génération et les structures existantes, en allant  chercher les jeunes là où ils et elles sont, en répondant aux préoccupations qui nous concernent.

Portrait de l'equipe du bureau d'En avant toute(s)

Sur la photo, on retrouve le coeur d’En avant toute(s) ! De gauche à droite : Thomas Humbert (Fondateur et Co-Président), Ynaée Benaben (Fondatrice et Responsable des programmes), Céleste Danos (Co-Présidente), Anne Berets (Trésorière), Louise Delavier (Chargée de missions et Responsable de la communication) et Amélie Durin (Secrétaire Générale)

L'équipe magique

En avant toute(s) vit de l’énergie, de la créativité et de l’engagement de Joan, Clémence, Lydiane, Maria, Juliette, Carole,  Romain, Clara, Bellhoré, Margaux N., Laura, Sarah, Blanche, Anne-Claire, Ninon, Margaux D., Simon, Jeanne, Thomas, Chloé, Félix, Natalia, Maria, Paola, Jean, Mathilde, Étienne, Margot, Léa, Christophe, Éléonore, Yann,  et bien d’autres !

Pour rejoindre notre équipe en tant que bénévole, et monter avec nous plein de nouveaux projets, il suffit de nous écrire à benevoles@enavanttoutes.fr !

En avant toute(s) ne serait rien sans ses artistes et créatrices.eurs du quotidien ! Un merci tout particulier à celles et ceux qui subliment les idées par leurs grandes compétences :

Les superbes graphistes : Romain Guiberteau, Jeanne Carlier, Laura Le Floch

Les dessinatrices enchanteresses : Laetitia Coryn et Manha Ortyz

Les geeks magiques : Yann Kerfendal et Jean-Hugues Kabuiku

 

Equipe de l'association

Comment marche le bénévolat chez nous ?

.De superbes bénévoles ont rejoint l’aventure et ont organisé En avant toute(s) en 7 pôles : Recherche, Prévention, Communication, Numérique, Visibilité, Événementiel et Financements.

Chaque pôle a sa/son référent.e et développe ses actions propres, en plus de projets qui englobent toutes les personnes impliquées dans l’association.

.

De gauche à droite : Clara, Carole, Natalia, Paola, Jean-Hugues, Margaux, Joan.

 

Elles nous soutiennent

Nous remercions chaleureusement les institutions et entreprises qui soutiennent le projet et lui donne la possibilité de toucher toujours plus de jeunes dans le besoin.

Visitez leurs site !

Fondation Raja-Danièle MarcoviciFondation Bouygues TelecomLushHelp FreelyFondation ELLEFonds pour les Femmes en MéditerranéeCommunauté d’agglomération Saint Germain Boucle de la SeineNewmanityDirection départementale de la Cohésion sociale des Yvelines.

Vous aussi vous pouvez nous soutenir !

Pour continuer la lecture