illustration

Éthique & Objectifs

Notre éthique

Chez En avant toute(s), nous croyons en une société où chacun⋅e est libre de ses actions et de ses choix, où l’on ne rirait plus d’un homme qui pleure et d’une femme de pouvoir. Une société où les femmes et les hommes sont libres d’assumer leurs faiblesses autant que des responsabilités, sans jugement. Encore aujourd’hui, les rapports de genre sont régis par des exigences sociales qui dépassent largement les aspects biologiques et enferment les un⋅e⋅s et les autres dans des rôles prédéfinis. En choisissant de valoriser les caractéristiques dites « masculines », la société crée des inégalités et des violences qui touchent particulièrement les femmes quel que soit leur âge, leur classe sociale, leur culture, leur religion et leur orientation sexuelle.

En plus de l’omniprésence des inégalités vécues par les femmes, leur situation sociale, leurs origines culturelles, leur handicap, leur orientation sexuelle et leurs croyances, selon la représentation que la société française s’en fait, peuvent renforcer les violences qu’elles subissent. Ces inégalités se retrouvent au sein du couple. La domination qui en découle engendre et entretient la violence conjugale. Pour cela, nous avons décidé d’agir avec et pour les jeunes femmes et personnes LGBTQIA+ vivant des violences au sein du couple et de la famille. Parce que nous savons que les jeunes subissent des violences conjugales des plus graves et des plus tues, et qu’une aide spécifique est nécessaire. De plus, nous savons que les violences s’immiscent également dans les couple LGBTQIA+, avec d’autres spécificités, tout aussi graves et importantes. Nos actions s’adressent à toutes les personnes concernées, pour qu’elles ne soient plus seules et qu’elles n’aient plus honte !

Pour mettre fin aux violences, les rapports entre les femmes et les hommes doivent changer et c’est le travail de toutes et tous !

Nos objectifs

Notre démarche d’écoute et d’accompagnement est guidée par deux priorités : garantir une réponse de qualité, et une offre stable.

Notre objectif ? Un tchat ouvert 7 jours sur 7 et 24h/24.

Aujourd’hui, le tchat est ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h. Avec votre participation, et celle de nos partenaires, nous pouvons oeuvrer à le renforcer et aider toujours plus de personnes concernées !

Lors de nos actions de prévention auprès des jeunes, nous créons, avec elles et eux, un espace dans lequel elles et ils se sentent libres d’exprimer tous leurs questionnements autour des inégalités entre les filles et les garçons, notamment dans les relations amoureuses, affectives et sexuelles. C’est un espace dont elles et ils ont besoin et qui leur permet d’aborder de nombreuses problématiques qu’elles et ils n’osent pas toujours aborder avec leur entourage. Pour créer une société plus égalitaire, il est nécessaire que plus de jeunes puissent avoir accès à ces espaces de questionnements et de remise en question des stéréotypes, en diffusant le site internet, en le rendant accessible aux personnes en situation de handicap, et en l’enrichissant des thématiques qui nous posent question.

Former les professionnel·le·s qui entourent les jeunes, c’est leur offrir plus de possibilités de pouvoir aborder les violences qu’elles et ils vivent. C’est également leur permettre d’évoluer dans un cadre bienveillant où les personnes qui les entourent peuvent détecter ces violences, même si les jeunes ne sont pas prêt·e·s à en parler. C’est aussi leur garantir de recevoir les réponses adéquates à leurs questionnements. Pouvoir former plus de professionnel·le·s, c’est s’assurer que les jeunes seront mieux entourer pour sortir des violences.

Notre rêve le plus fou ? Vivre dans une société sans violences dans laquelle notre travail ne serait plus nécessaire !