Discutons ensemble de votre projet de partenariat

L’équipe de mécénat vous répondra dans les plus brefs délais.

Vous pouvez aussi directement nous envoyer un mail à Aurélie Garnier-Brun, directrice du développement :

aurelie@enavanttoutes.fr
Discutons ensemble de votre projet de prévention

Notre équipe de prévention vous répondra dans les plus brefs délais pour vous proposer un rendez-vous par téléphone.

Vous pouvez aussi directement nous envoyer un mail à :

contact@enavanttouteslab.fr
Nous organiserons un rendez-vous par téléphone
Discutons ensemble de votre projet de formation Stand Up

Vous souhaitez planifier gratuitement la formation Stand Up dans votre structure ? Anaïs Tuyau, chargée de formation se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Contactez-nous via ce formulaire ou directement par mail à l’adresse suivante :

anaïs@enavanttouteslab.fr
Nous organiserons un rendez-vous par téléphone
Recevez notre catalogue de formation

Renseignez votre mail et obtenez notre catalogue de formation professionnelle.

Recevez le kit de communication

Renseignez votre mail et obtenez le kit de communication.

Recevez l'étude

Renseignez votre mail et obtenez notre étude.

Recevez le rapport d'activité

Renseignez votre mail et obtenez notre rapport d'activité.

Recevez le communiqué

Renseignez votre mail et obtenez notre communiqué.

L’histoire d’En avant toute(s) et son engagement

En avant toute(s) a été créée en 2013 par Ynaée Benaben et Thomas Humbert, très vite rejoint par Louise Delavier et Céleste Danos. 

Une vaste étude de terrain a permis de montrer que les structures destinées aux femmes victimes de violences étaient trop peu nombreuses ou surchargées et de constater la prévalence des violences chez les plus jeunes femmes.

Nous avons alors décidé d’œuvrer dans notre environnement proche en nous adressant aux personnes de notre âge en cherchant des modes de communication plus adaptés aux usages actuels et à l’imaginaire de notre génération.

Depuis 10 ans, nous développons notre expertise et menons toutes nos actions dans l’optique de :

Une approche féministe des violences

Nous croyons en une société où chacun·e est libre de ses actions et de ses choix ; une société où chacun·e est libre de s’exprimer quel que soit son genre, sans jugement.

Les rapports de genre sont régis par des exigences sociales qui dépassent largement les aspects biologiques et enferment les un⋅es et les autres dans des rôles prédéfinis. En choisissant de valoriser les caractéristiques dites « masculines », la société crée des inégalités et des violences qui touchent particulièrement les femmes et les minorités de genre et s’accumule avec d’autres critères tels que leur âge, leur classe sociale, leur culture, leur religion et leur orientation sexuelle.
En plus de l’omniprésence des inégalités vécues par les femmes, leur situation sociale, leurs origines culturelles, leur handicap, leur orientation sexuelle et leurs croyances, selon la représentation que la société française s’en fait, peuvent renforcer les violences qu’elles subissent.

1 sur 7

1 jeune sur 7 est victime de violence

Ces inégalités se retrouvent au sein du couple. La domination qui en découle engendre et entretient la violence conjugale.

Pour cela, nous avons décidé d’agir avec et pour les jeunes femmes et personnes LGBTQIA+ vivant des violences au sein du couple et de la famille. Parce que nous savons que les jeunes subissent des violences conjugales des plus graves et des plus tues, et qu’une aide spécifique est nécessaire. De plus, nous savons que les violences s’immiscent également dans les couples LGBTQIA+, avec d’autres spécificités, tout aussi graves et importantes.

Nos actions s’adressent à toutes les personnes concernées, pour qu’elles ne soient plus seules et qu’elles n’aient plus honte. Pour mettre fin aux violences, les rapports entre les femmes et les hommes doivent changer et c’est le travail de toutes et tous !

Notre équipe

template_membre_indisponible
Anne Bérêts
(Elle/She/Her)
Présidente
Margaux-nasreddine-1
Sophie Chevrot-Bianco
(Elle/she)
Secrétaire générale
Dorine-plante
Dorine Planté
(Elle/she)
Membre du bureau
template_membre_indisponible
Camille Bertrandy
(Elle/She/Her)
Trésorière
template_membre_indisponible
Léa Arguel
(Elle/she)
Présidente du Lab
Julia-heres-garcia
Julia Heres Garcia
(Elle/She/Her)
Membre du bureau
adeline-kulig 1
Adeline Kulig
(Elle/She/Her)
Membre du bureau
Anne Bérêts
Anne Bérêts
(Elle/She/Her)
Présidente

Vous souhaitez rejoindre l’équipe d’En avant toutes ?
Vous trouverez ici tous nos postes vacants !

Des partenaires historiques pour un soutien quotidien

En avant toute(s) est membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, un réseau qui regroupe plus de 70 associations d’accompagnement, d’hébergement de de prise en charge des femmes vivant des violences au sein de leur couple.

En avant toute(s) finance ses actions grâce aux institutions, entreprises, fondations et particuliers qui la soutiennent. Grâce à elles et eux, nous pouvons nous adresser aux jeunes, aux femmes et aux personnes LGBTQIA+ afin de les accompagner dans la construction de relations plus saines.

Leur appui continu nous assure d’accompagner chaque jour davantage de personnes qui en ont besoin. Nous les remercions chaleureusement !

Nos actions pour lutter contre les violences

Tchat

Prévention

Recherche

Sensibilisation

Permanence

Merci pour votre écoute. Personne ne m'a crue à cause de mon jeune âge. Sur le tchat j'ai trouvé une grande bienveillance. Un grand merci à toute l'équipe ! 💜

Utilisateur·ice du tchat
Anonyme

Les séances de prévention déconstruisent progressivement les fausses représentations des élèves ; le tout en les positionnant au cœur de ces séances qui se montrent à la fois ludiques, pédagogiques et éducatives.

Nicolas Douabin
Professeur de SVT