EN AVANT TOUTE(S) LAB > PRÉVENTION JEUNESSE
Échangez avec les jeunes autour des questions d’inégalités et de sexisme
Ouvrir des espaces de parole bienveillants auprès des jeunes
Nos ateliers de sensibilisation sont centrés sur les représentations des relations entre les filles et les garçons que peuvent avoir les jeunes.
Nos chargé·es de prévention les accompagnent dans leur réflexion et les amènent à se questionner sur les stéréotypes sexistes qui en découlent.
Nos publics
- Établissements scolaires
- Structures jeunesse
Réflechir collectivement à des réponses pour lutter contre les violences
Nos séances de prévention auprès des jeunes ont pour objectif de :
- Questionner leurs imaginaires et l’imaginaire collectif des relations filles-garçons
- Réfléchir collectivement à des réponses pour lutter contre ces discriminations, inégalités et violences
- Apprendre à exprimer ses idées et écouter celles des autres
- Connaître les ressources vers lesquelles se tourner lorsqu’ils et elles sont témoins ou victimes de situations de violence
“On peut parler de tout avec elles, elles répondent même aux sujets gênants.”
Les séances de prévention déconstruisent progressivement les fausses représentations des élèves ; le tout en les positionnant au cœur de ces séances qui se montrent à la fois ludiques, pédagogiques et éducatives.
Partir de la parole des jeunes pour mieux les sensibiliser
Nos modules de sensibilisation sont participatifs et pensés pour libérer la parole, ouvrir le débat et enrichir la réflexion à travers des activités variées.
Nos outils pédagogiques sont inspirés de l’éducation populaire et permettent de développer la cohésion afin d’amener une réflexion commune.
des apprenants et apprenantes sont satisfait·es
Nous répondons à vos questions les plus courantes
Nos ateliers de sensibilisation s’adressent aux jeunes de 8 à 18 ans. Nous intervenons dans les écoles primaires, collèges-lycées et toutes autres structures jeunesse.
Une séance de sensibilisation dure 2 heures.
Nous recommandons de réaliser 3 séances par groupe pour avoir le temps d’approfondir les questions qu’ils et elles se posent autour des relations filles-garçons. Mais il est évidemment possible d’en faire qu’une ou deux.
Les ateliers de sensibilisation sont encadrés par 2 formateurs et/ou formatrices.
Nous demandons à ce qu’il y ait un adulte de la structure dans la salle. Pour les collèges-lycées, nous préferons que ce soit l’infirmier·ère, le ou la psychologue de l’école ou autres personnes tiers, plutôt que le ou la professeur·se, car les élèves pourraient être moins à l’aise. Il est important aussi que les élèves puissent identifier la personne ressource interne à l’établissement.
Nous nous déplaçons en région lorsqu’aucune autre association de la Fédération Nationale Solidarité Femme (FNSF) ou de l’Union Régional Solidarité Femme (URSF) ne peut intervenir dans votre secteur.
Nous vous invitons à consulter les associations qui lutte pour l’égalité de genre et contre les violences sexistes et sexuelles dans votre secteur.
Faisant partie de la Fédération Nationale Solidarité Femme, nous avons l’agrément du ministère chargé de l’éducation nationale, qui nous permet de proposer des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d’école et d’établissement.
Vous travaillez avec les jeunes ?
Retrouvez tous les 3 mois dans notre newsletter, des ressources pédagogiques pour aborder avec elles et eux les questions d’égalité filles-garçons.
Vous aussi vous souhaitez être formé·es ?
- Formation professionnelle
Vous souhaitez en tant professionnel·les ou bénévoles, monter en compétences sur les thématiques des violences sexistes et sexuelles, violences conjugales, violences chez les couples jeunes et les personnes LGBTQIA+, cyberviolences etc.
- Prévention en entreprise
Nous réalisons des actions de prévention auprès des professionnel·les afin de partager des connaissances et forger une culture commune sur le lien qui lie les stéréotypes sexistes aux discriminations, inégalités et violences.