illustration

La Recherche pour comprendre

Une expertise inédite, des études uniques

Notre expertise singulière est issue des actions de terrain en contact direct avec les jeunes, femmes et personnes LGBTQI+ habituellement “hors radar” des dispositifs existants.

En effet, le public avec lequel nous travaillons est aujourd’hui craintif des structures insitutionnelles, des dispositifs pour le grand public qui pourrait ne pas prendre en compte et/ou comprendre les particularités de leurs vécus.

Nos actions, parce qu’elles sont menées par et pour les jeunes, les femmes et les personnes LGBTQI+ dans une logique inclusive, nous permettent de produire des études sur les violences dans les relations amoureuses, affectives et sexuelles chez ces publics. Elles nous donnent ainsi la possibilité de porter leur parole auprès des pouvoirs institutionnels et dans le débat public. Elles assurent l’enrichissement de la connaissance sur les violences de genre dans notre société et les caractéristiques des publics auxquels nous nous adressons, en analysant les vécus des utilisatrices et utilisateurs du tchat Commentonsaime.fr.

Enfin, ces études sont l’occasion de formaliser les particularités du processus d’accompagnement par l’écrit, et d’analyser l’outil même du tchat.

Consulter les études

Des expertes sollicitées à l’international

Cette expertise unique nous amène à intervenir dans le cadre de multiples espaces de réflexion et de savoirs au niveau national, européen et international. Ainsi, les professionnelles d’En avant toute(s), notamment Ynaée Benaben et Louise Delavier, Responsables des programmes et co-créatrices du tchat Commentonsaime.fr sont appelées à participer de nombreux colloques, conférences, tables-rondes, auditions ou groupes de travail afin de partager leur connaissance des vécus des jeunes, femmes et LGBTQI+ sur les questions d’égalité et de violences de genre. L’association est également sollicitée pour faire partie de jury de prix et festivals mettant les femmes et les personnes LGBTQI+ à l’honneur.