EN AVANT TOUTE(S) LAB > CAMPAGNES DE SENSIBILISATION
Les campagnes pour sensibiliser
Ceci n'est pas un message d'amour
Afin d’assurer la continuité de nos missions d’écoute et d’accompagnement des personnes victimes de violences, En avant toute(s) présente “Ceci n’est pas un message d’amour”, sa nouvelle campagne de sensibilisation et d’appel à la générosité.
Axée sur les violences conjugales et notamment les cyberviolences faites aux jeunes femmes, cette initiative invite à la mobilisation de chacun·e pour y mettre fin.
Initialement interprétés comme des messages romantiques, les SMS du partenaire de Laura révèlent progressivement les violences et l’emprise exercées sur elle. La situation de Laura, n’est malheureusement pas unique. Elle reflète la réalité vécue par de nombreuses personnes victimes de violences, qui ont parfois des difficultés à poser ce mot de violence lorsqu’elles prennent contact sur notre tchat Commentonsaime.fr.
Fort·es de notre engagement sur le terrain, nous avons choisi de donner vie à ces réalités souvent invisibilisées en utilisant le format SMS pour illustrer les différentes formes de violences subies par les jeunes.
1 jeune sur 7
“On les entend ; on ne les écoute pas. On ne tient pas compte de leur parole”
Avec cette campagne, nous voulons faire passer un message fort, rappelant qu’en France, 1 jeune sur 7 est victime de violences au sein du couple (ENVEFF, 2000). Nous avons pour objectif de soutenir notre mobilisation pour accompagner les jeunes et les aider à sortir des violences.
Cette campagne porte plusieurs valeurs, chères à En avant toute(s), que nous souhaitons défendre et transmettre ; la résilience, l’empouvoirement, l’engagement, l’adelphité, l’écoute et l’inclusivité. Cette campagne est pour nous l’occasion de transmettre l’urgence et l’importance du don pour accompagner les personnes victimes de violences.
Je t’écoute, je te crois, je donne, en collaboration avec Safe Place
Du 23 novembre au 23 décembre 2020, en collaboration avec Safe Place, nous lançons la campagne nationale “Je t’écoute, Je te crois, Je donne“ ! A travers elle, nous mobilisons les personnes partout en France afin qu’elles agissent pour la fin des violences avec nous en faisant un don.
Depuis la mise en place des mesures de confinement du fait du COVID-19, les violences au sein du couple et de la famille s’intensifient. Pour y répondre, nous avons étendu les horaires de notre tchat d’aide aux victimes Commentonsaime.fr. Il est désormais ouvert 6j/7 de 10h à 21h et a déjà permis d’accompagner 2500 personnes victimes depuis le début de la crise sanitaire. Pour nous aider à le maintenir ouvert et, à terme, à l’élargir, nous avons besoin de vos dons !
Donnons le meilleur, notre première campagne nationale d’appel aux dons
À l’automne 2019, nous avons lancé notre toute première campagne d’appel aux dons : Donnons le meilleur !
Nous avons scénarisé et tourné deux clips de campagne d’appel aux dons, dans les studios de France Télévisions. Les comédien·e·s Anne Marivin, Assa Sylla, Lula Cotton Frapier et Olivier Rabourdin ont interprété à l’écran les personnages de parents et leur enfant face aux violences au sein du couple.
Elles et ils ont, en cela, marqué leur engagement à nos côtés.
Les clips Donnons le Meilleur ont été lauréats des Deauville Green Awards et des Lovie Awards, et se sont invités sur le tapis rouge de La Mostra de Venise en septembre 2020.
Aimer sans abuser, en partenariat avec YSL Beauté
En septembre 2020 est lancée en France la campagne internationale #AbuseIsNotLove, un engagement durable d’Yves Saint Laurent Beauté dans la lutte contre les violences au sein du couple, particulièrement chez les jeunes. C’est En avant toute(s) qui est choisie pour développer le programme en France, aux côtés de l’association Women’s Aid au Royaume-Uni, et It’s On Us aux Etats-Unis, valorisant l’expertise de l’association à une échelle internationale.
Une grande campagne nationale d’affichage a été mise en place à cette occasion sensibilisant sur neuf signes alertant d’une relation abusive et violente. Cette campagne s’accompagne d’un programme de prévention de grande envergure, à commencé par l’ensemble des équipes d’YSL Beauté auprès desquelles En avant toute(s) est intervenue.
Pour construire la campagne, nous nous sommes appuyées sur le Violentomètre, un outil de détection développé notamment par En avant toute(s) permettant d’identifier les comportements abusifs qui alertent sur des comportements méconnus de violence physique, psychologique ou sexuelle. Avec Yves Saint Laurent Beauté, nous avons identifié 9 signes permettant de reconnaître des signes de violences dans une relation amoureuse, ou dans celle d’une personne de son entourage.