La tournée COMMENT ON S'AIME
Qu'est ce que C'esT ?
Depuis 2023, notre association En avant toute(s) a lancé la tournée nationale “Comment on s’aime”, un projet ambitieux en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’objectif est de “créer un relai entre les dispositifs des établissements et les structures nationales d’accompagnement des victimes”, en mettant l’accent sur la prévention et la sensibilisation.
À travers cette tournée, nous proposons des ateliers de prévention et de sensibilisation par le jeu, adaptés spécifiquement aux étudiant·es. Ces jeux, à la fois individuels et en équipe, sont conçus pour encourager l’échange dans un environnement bienveillant et sans jugement. Grâce à ces moments de partage, les étudiant·es acquièrent des clés essentielles pour vivre des relations saines et respectueuses.
En parallèle, nous mettons en avant les dispositifs d’écoute et d’accompagnement déjà existants dans les établissements, afin de renforcer leur visibilité et de faciliter l’accès des étudiant·es aux ressources disponibles.
Nos objectifs?
- S’ancrer dans le territoire en impliquant et mobilisant des partenaires locaux, associatifs, politiques, institutionnels et privés pour co-construire le projet.
- Sensibiliser les étudiant·es aux violences sexistes et sexuelles spécifiques à leur environnement.
- Développer et diffuser des ressources comme notre tchat sur Commentonsaime.fr mais aussi les dispositifs de lutte contre les VSS comme les cellules d’écoute.
CE QuE les Étudiant·ES ONT APPRIS
DES FORMATIONS à la carte
Durée : 2x 1h30
Groupe : 2 groupes de 100
FORMATION POUR LES ÉTUDIANT·ES
Sensibilisez les étudiant·es pour les aider à questionner leurs comportements, faire évoluer les consciences et réduire les VSS au sein du campus.
Objetifs :
- Comprendre la réalité des VSS en France dans l’enseignement supérieur
- Définir les VSS : cadre légal
- Définir la stratégie des agresseurs
- Connaître les conséquences pour les victimes
- Savoir réagir en tant que témoin
Durée : 3 demies journées
Groupe : jusqu’à 20 personnes
FORMATION POUR LES PROFESSIONNEL·lES
Formez les professionnel·les de l’établissement à identifier et repérer les situations de violences et mieux accompagner les personnes victimes.
Sessions :
- Comprendre l’origine des VSS
- Repérer et comprendre les situations de violences
- Accueillir la parole et orienter les personnes victimes
Durée : 2x 3 heures
Groupe : 2x 20 personnes
FORMATION POUR LES ÉQUIPES ENCADRANTES
Engagez l’ensemble des équipes administratives et pédagogiques dans la lutte contre les VSS avec des
ateliers de prévention et forgez une culture de l’égalité
commune au sein du campus
Objectifs :
- Comprendre la réalité des VSS en France dans l’enseignement supérieur
- Définir les VSS : cadre légal, responsabilité de l’établissement
- Définir la stratégie des agresseurs
- Connaître les conséquences pour les victimes
- Savoir accueillir la parole
Durée
1h30
Groupe
Pas de limite
Stand-up est un programme créé par L’Oréal Paris en partenariat avec l’ONG Right to be et la Fondation des Femmes afin de sensibiliser les publics à la lutte contre le harcèlement de rue. Le programme a pour vocation de former les témoins à réagir grâce à la méthode des 5D – cinq gestes simples mais efficaces pour intervenir en toute sécurité face aux situation d’harcèlement de rue dans l’espace public.
Depuis 2020, plus de 59 000 personnes ont appris à réagir face au harcèlement sexuel dans les lieux publics, avec le déploiement coordonné par la Fondation des Femmes.
La formation Stand-Up est dispensée par En avant toute(s), Filactions & Résonantes, des associations expertes des violences sexistes et sexuelles.
RESSOURCES ET CONTACTS
Léa Fumeau
Chargée d’évènementiel
lea.f(at)enavanttoutes.fr