Les violences faites aux hommes

Il arrive que des femmes soient violentes avec leur partenaire. C’est une réalité qui est grave et dont il est important de parler. Les hommes qui subissent des violences au sein de leur couple ont souvent du mal à les dire. On a tendance à ne pas les croire, notamment en raison du préjugé selon lequel les hommes sont plus forts que les femmes.

 

Quand on parle de violence envers les hommes, il faut noter deux choses :

  • Dans de nombreux cas, une femme qui use de violences envers des hommes le fait en réaction à des violences préexistantes de la part de ce même conjoint.
  • Les agresseurs sont aussi des hommes, dans le cas des couples homosexuels.

Quand la violence se manifeste dans un couple, elle se produit donc dans la quasi-totalité des cas des hommes vers des femmes, ou des hommes vers d’autres hommes.

C’est lié au fait qu’on apprend aux hommes à ne pas se laisser marcher sur les pieds, à réagir fort, et qu’on trouve que c’est « naturel » qu’un garçon soit violent. On encourage beaucoup les garçons à se battre pour obtenir ce qu’ils veulent, à ne pas accepter un refus. Quand une femme refuse quelque chose à « son » copain, certains partenaires auront tendance à réagir violemment, à toujours vouloir que leur copine se comporte comme eux le veulent. Le contraire est beaucoup moins vrai, mais peut exister aussi. C’est ça la violence dans le couple : quand un des membres du couple veut contrôler l’autre, la-le dominer.

 

violence aggression tension

Les violences envers les hommes existent donc, c’est très grave et il est primordial d’en parler. Mais c’est moins à cause de cet apprentissage des rôles sociaux. D’ailleurs, quand un garçon subit des violences, c’est très dur pour lui de se confier, notamment à son entourage : on se moquera de lui, on dira qu’il n’est pas assez fort, pas assez viril ; et ça, c’est aussi parce qu’on considère que les filles et les garçons ont un rôle bien précis à jouer dans la société !

Néanmoins, il est aussi très important de ne pas utiliser cet argument de sorte à invisibiliser le phénomène des violences faites aux femmes, qui existe parce que la société est sexiste et patriarcale.

Pour tester mon couple

couple vintage

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus ?

couple bateau amour

Tester mon couple !

Consentement mariage

Et le sexe dans tout ça ?